Le Monde est Petit, c’est l’histoire d’un duo, formé en 2018 au cœur de l’Anjou

Pour Arnaud, l’idée s’est imposée d’elle-même comme un retour aux sources : créer une activité viticole dans sa région d’origine et produire un bon vin de copains, qui ait la gueule de l’endroit ! Grâce à la rencontre avec Hervé, ancien caviste et vigneron depuis une dizaine d’années au sein de vignobles bio et nature en Anjou, Le Monde est Petit a pu voir le jour.

Quatre parcelles sont dénichées sur des terres argilo-calcaires, au cœur des coteaux du Layon : deux parcelles de Cabernet franc, une parcelle de Grolleau (cépage typique de la vallée de la Loire), une parcelle de Chardonnay.

Dans ce « tout petit monde » de 3,5 hectares, Hervé travaille le sol de manière artisanale, dans le respect de la nature et de la biodiversité, sans usage de pesticide ni d’herbicide. Les rendements sont limités par une taille courte de la vigne, afin que le raisin exprime toute sa saveur. Les vendanges sont entièrement réalisées à la main. La vinification s’effectue grâce aux levures naturellement présentes sur la peau des raisins, pour conserver la personnalité de chaque millésime et l’expression de son terroir.
 

Notre plaisir est de proposer des vins issus de sols vivants pour des raisins sains et savoureux, propices à des vinifications naturelles, sans levure ajoutée, ni sulfite.

Nos sols sont travaillés pour favoriser le développement des organismes vivants qui assurent leur fertilité. Les racines des ceps y puisent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour une parfaite expression du terroir.

Nos vignes sont taillées courtes pour limiter les rendements mais surtout, bonifier les raisins. En cours de certification ECOCERT depuis 2020, nos vignes sont entretenues depuis notre création en 2018, selon les principes de l’agriculture biologique.

Nos vendanges sont effectuées manuellement, ce qui permet de trier les meilleurs raisins, pour une récolte de qualité.

Nos vinifications sont réalisées naturellement à l’aide des levures indigènes des raisins, sans le moindre ajout ni artifice, afin de garantir la meilleure expression du cépage et du fruit.